Conseils
- Home
- Conseils
CONSEILS SAFE’O
Retrouvez nos conseils et bonnes pratiques sur les installations de sécurité de piscines SAFE’O. Des conseils de professionnels ainsi que des rappels de lois et les précautions à avoir lorsque l’on possède une piscine chez soit
RAPPEL DE LA LOI
Depuis le 1er janvier 2006, une loi vous oblige à équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité qui vous protège, mais qui ne vous soustrait pas à la vigilance que vous devez exercer en permanence. Cette loi concerne toute piscine entièrement ou partiellement enterrée, privée et en plein air. Elle reconnaît 4 dispositifs de protection normalisés, publiés par l’AFNOR :
• Pour les barrières ou clôtures de protection et les moyens d’accès au bassin: NF P90-306.
• NF P90-307 – P90-307/A1 – P90-307-2 pour les systèmes d’alarmes.
• Pour les couvertures de sécurité et dispositifs d’accrochage NF P90-308/A1 – P90-308/A2.
CONSEILS ALARME
L’alarme SAFEO a un rayon d’action de 7m, si votre bassin n’est pas couvert en totalité installez en une deuxième.
Ne placez pas l’alarme près d’un élément perturbateur : skimmer, refoulement, cascade.
Les buses de refoulement doivent être dirigées vers le bas pour éviter les remous.
La centrale doit être placée au milieu du côté le plus long de votre piscine et avoir l’ensemble de la piscine en vue directe.
La centrale de détection doit être fixée sur une surface rigide, parfaitement stable et insensible aux vibrations.
RECOMMANDATIONS BARRIÈRE DE SÉCURITÉ
Si votre barrière doit être reliée à un autre élément, veillez à ce que cet élément soit suffisamment solide pour offre un point de fixation stable.
N’installez pas votre barrière sur un sol instable tel que pelouse, sable.
Il est recommandé d’installer la barrière à 1m minimum du bassin.
ENTRETIEN D’UNE COUVERTURE A BARRES
Retirez les feuilles et autres éléments afin d’éviter des poches d’eau et aussi pour ne pas boucher les trous d’écoulement.
Pour nettoyer votre couverture à barres, utilisez seulement de l’eau savonneuse et une éponge douce, jamais d’alcool ou de solvant. Ce nettoyage ne doit pas être fait lorsque la couverture est installée sur votre piscine.
N’utilisez pas des des outils abrasifs et des nettoyeurs haute pression pour ne pas détériorer votre bâche.
CONSEILS COUVERTURES AUTOMATIQUES
Votre couverture automatique doit être nettoyée deux fois par an, il est conseillé de le faire avant l’hivernage et avant la remise en service de votre piscine.
Pour le nettoyage il suffit de frotter avec une éponge. N’oubliez pas d’enlever les saletés présentes, ces dernières peuvent tacher votre couverture mais aussi apporter de la moisissure. Vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour éviter les dépôt de calcaire et nettoyer votre couverture dans les moindres recoins comme les articulations dans la liaison des lames.
Il est nécessaire de faire un contrôle de bon fonctionnement et d’absence de dégradation par l’installateur. Une fois par an suffit à un contrôle de « bonne santé » de l’appareil.
RECOMMANDATIONS & PRÉCAUTIONS
• Un adulte doit toujours surveiller la baignade des enfants.
• Équipez votre enfant de brassards, d’un maillot de bain à flotteurs adapté à sa taille dès qu’il est à proximité de la piscine.
• Posez à côté de votre piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible.
• Après la baignade, sortez tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables et remettez en place votre dispositif de sécurité.
• Apprenez à nager à votre enfant dès l’âge de 4 ans et faites-lui prendre conscience du danger.
• Formez-vous aux gestes qui sauvent.
• Stockez les produits de traitement de l’eau hors de portée des enfants.